Les tribulations d'Éric Dubois.

UNE NOUVELLE LITTERATURE ?

3 Mai 2013, 19:06pm

Publié par ERIC DUBOIS

 

 

Comment et par quel moyen un auteur peut-il être sûr d'être lu et par conséquent de se faire connaître davantage ? Vous me répondez : en publiant un livre, il va rencontrer des lecteurs. C'est la voie classique et cela depuis des lustres. Eh bien je n'en suis pas si sûr . Une nouvelle littérature se profile depuis quelques années via les blogs et les réseaux sociaux. Je ne sais pas si elle permet à un auteur d'élargir son public mais je sais une chose : par l'immédiateté qu'Internet lui confère, cette nouvelle littérature via un réseau social ou un blog simplifie le courroi de transmission des classiques intermédiaires, je parle bien entendu des éditeurs, des distributeurs et diffuseurs, des librairies, des médias comme la presse écrite ou l'audiovisuel. Une connexion internet, un site, un hébergeur et le tour est joué! Le 19 avril dernier j'ai participé à l'opération "Un jour de tweet à Paris " organisée par la Mairie de Paris en partenariat avec le site de partage We Love Words et le club de lecture Babelio via le site de micro-blogging Twitter . Il s'agissait aux Parisiens et aux autres , je cite à partir du blog de We Love Words de " raconter en 140 signes leur vie quotidiennemais aussi les variations infimes du temps, de la lumière, du décor, du vivant.

A la manière de Georges Perec qui, (...) passa 3 jours place Saint-Sulpice à prendre note de tout qu’il voyait pour écrire roman « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ». La Ville invitera les Parisiens à chercher le littéraire dans le non-extraordinaire, l’infraordinaire.

Raconter le quotidien sous contrainte: l’exercice sonne comme une anticipation des réseaux sociaux. Twitter offre à ce titre un merveilleux champ littéraire à explorer.

Au-delà du réseau social, l’événement remettra l’oralité à l’honneur puisque des crieurs de tweets déclameront dans Paris les posts les plus créatifs publiés par les participants dans six lieux fréquenté s de Paris. "

Je rappelle qu'un tweet c'est un message de 140 caractères maximum envoyés à des abonnés sur Twitter.

Pour ma part, j'ai rédigé quelques mini poèmes, quelques aphorismes. A l'heure où j'écris ces lignes, je sais une chose , c'est qu'un petit livre avec les meilleurs tweets sera publié en automne , qui sera déposé aux Archives Nationales et à la Bibliothèque de L'Hôtel de Ville de Paris. Un jeu concours permettra de gagner le livre en question depuis le compte Twitter @Paris .



Maintenant que penser de tout cela? Outre l'attrait ludique et technologique, ce nouveau support a ses limites car on n'écrit pas toujours pour être lu à la minute même, il faut parfois un temps de décantation pour qu'un texte prenne son sens par de multiples corrections et via différentes versions. Peut-être que le réseau social n'est qu'un brouillon du livre qui permet de voir à certains moments le Work in Progress, l'oeuvre en train de se faire. Je salue l'entreprise "Un jour de tweet à Paris " pour son originalité d'abord et ensuite parce qu'elle permet à toutes les énergies créatrices de construire par une formidable synergie quelque chose de l'ordre du fantasme littéraire et humaniste. Pour ma part, le réseau social est un formidable laboratoire du langage. Et le blog, un carnet, et peut-être même un livre. Et Internet est peut-être déjà l'avenir du Livre.







ERIC DUBOIS





( Chronique lue par Eric Dubois dans l'Emission Le lire et le dire du 3 Mai 2013 sur Fréquence Paris Plurielle)





 

Commenter cet article