Les tribulations d'Éric Dubois.

LA POESIE INTERESSERA-T-ELLE UN JOUR LE GRAND PUBLIC?

17 Juin 2009, 08:58am

Publié par ERIC DUBOIS



Cette année le Marché de la Poésie à Paris, Place St Sulpice se déroule du 18 au 21 Juin. Cela fait vingt sept ans qu'il existe et je le fréquente depuis 1997 ou 1998, je ne sais plus. Auteur moi-même j'ai eu l'occasion, de montrer mes livres et de faire des dédicaces,  l'ambiance est sympathique, on y rencontre plein d'auteurs connus ou moins connus, de responsables de revues, bavards, d'amateurs de poésie, ouverts, chaleureux et curieux de tout. Depuis quelques temps, je passe des heures à discuter avec des poètes que je considère comme des amis, même si je ne les rencontre qu'épisodiquement dans l'année au Salon du Livre, au Salon de la Revue et dans certains spectacles, Claudine Bertrand, Charles Dobzynski,Emmanuel Hiriart, Jean-Paul Giraux, Louis Dubost, Jacques Morin... j'ai bien conscience que la Poésie est un petit milieu et que nous formons un réseau, une fois de plus, qui a peut-être des interconnexions avec d'autres réseaux? Il faut louer les efforts de tous ce gens pour "promouvoir "la Poésie, pour défendre l'écriture contemporaine: François Bon, Fred Griot et toute l'équipe de Publie.net, Michel Cosem et la revue Encres Vives, l'association Hélices et son responsable Emmanuel Berland, les Club-poésie de Champigny sur Marne, les revues Décharge, Poésie/première, les Cahiers du Sens, Traversées...Je n'ai pas la place pour tous les citer. C'est d'autant plus remarquable que les médias relaient très peu ou pas du tout toutes ces initiatives hormis France Culture,  France 5,  France Télévisions, Arte , le site du Printemps des Poètes, le blog Poezibao...Des dizaines de milliers de visiteurs chaque année au Marché de la Poésie, certes, mais quand le Marché de la Poésie touchera-t-il le grand public? Quand s'étendra-t-il sur un autre lieu, plus conséquent, que la place St Sulpice?
Encore une fois je salue toutes les aventures humaines qui ne cessent de se multiplier! Quand la Poésie intéressera-t-elle les grands médias?
Quand ne sera-t-elle plus victime de leur ostracisme, de leur désintérêt ou de leur aveuglement? Je me souviens de ma rencontre avec le regretté Alain Suied et de ses encouragements à mon encontre à continuer en tant qu'auteur à toujours écrire et à être un passeur
( mon blog Le Capital des Mots) et aussi de son énergie à communiquer autour de la Poésie. Je garde espoir d'être entendu.



ERIC DUBOIS


Article dans Bibliobs ( Nouvel Obs)- Cliquez sur :

link
Commenter cet article