Les tribulations d'Éric Dubois.

IL Y A VINGT-CINQ ANS - MON PREMIER TEXTE PUBLIÉ DANS UNE REVUE

1 Mars 2020, 00:01am

Publié par Les Tribulations d'Eric Dubois

C'est comme une madeleine, ça revient,  ça revient tous les ans en mars...

 

 

Mars 1995, j'ai vingt-huit ans et demi et je publie pour la première fois un texte, un poème en prose "La lettre " dans le n°28 de la revue Ecrire Aujourd'hui ( qui plus tard deviendra Ecrire Magazine ) - rubrique "Beauté du Texte". Revue qu'on peut trouver dans les librairies et les marchands de journaux.

Cela fait vingt-cinq ans que je publie des poèmes et des articles en revues. Je conseille toujours à tout auteur débutant avant même de songer à publier un livre, de commencer par publier en revues.

Pourquoi la publication en revues?

 

-Le comité de lecture d'une revue choisit généralement des textes en fonction de certains critères comme la qualité .

-La publication en revues permet à l'auteur de savoir où il en est .

-La publication en revues est un bon moyen pour l'auteur de se faire connaître auprès de nombreux lecteurs.

-C'est l'indispensable premier palier avant la publication  d'un ouvrage * chez un éditeur.

 

( Je continue à publier des textes en revues ) .

 

ERIC DUBOIS


***
Scan10050


 

LA LETTRE
 


Depuis qu'ils retiennent mon corps en otage, je suis condamné à vivre par procuration dans le tien. Je te traverse. J'épouse le flux et le reflux de tes pensées. Que de découvertes inouïes je fais chaque jour ! Je participe à tes fantasmes, au lyrisme impromptu de tes humeurs et de tes caprices. J'ai faim quand tu as faim. Soif quand tu as soif. J'éprouve en même temps que toi le besoin de lumière et d'espace. Le langage des fleurs ne m'est plus symbolique.
A ton insu, on t'a greffé un micro-organisme similaire à ton esprit. Un petit être doué de raison qui se nourrit, en commensal, du festin de tes sens. Mais j'entends des bruits ! Ils viennent te chercher.
J'entends le bourdonnement strident de leurs voix. Ils s'expriment par des mimiques violentes. Ils parlent un idiome administratif.
Ils pratiquent la langue de bois. Ils te posent des questions.
Ils affirment que tu ne subiras aucun mauvais traitement et qu'ils n'exerceront pas sur toi leur programme d'assainissement.
Leur démarche consiste à rechercher les modalités de développement de tes troubles et à régler ton aptitude à communiquer avec le monde et la société.
Ils mentent! Ils veulent te nuire. Ils te trufferont de sentinelles armées et d'espions en civil, d'émetteurs radio et d'écrans de contrôle. Maintenant qu'il est l'heure pour moi de partir, et puisque tu ne peux pas soupçonner ma présence, j'écris cette lettre. Adieu.
 
 
 
ERIC DUBOIS
 
 
 
 
* Fin décembre 2019 : cela fait dix-huit ans que je publie des livres de poésie chez quelques éditeurs.
Commenter cet article