Les tribulations d'Éric Dubois.

CLÉMENT G.SECOND A PROPOS DE "LE CAHIER. LE CHANT SÉMANTIQUE. CHOIX DE TEXTES 2004-2009"

30 Juillet 2015, 09:38am

Publié par ERIC DUBOIS

Le cahier. Le chant sémantique. Choix de textes 2004-2009. Eric Dubois. Editions L'Harmattan. Collection Accent Tonique Poésie. | DR

Le cahier. Le chant sémantique. Choix de textes 2004-2009. Eric Dubois. Editions L'Harmattan. Collection Accent Tonique Poésie. | DR

Le cahier. Le chant sémantique. Choix de textes 2004-2009. Eric Dubois. Editions L'Harmattan. Collection Accent Tonique Poésie. | DR

Le cahier. Le chant sémantique. Choix de textes 2004-2009. Eric Dubois. Editions L'Harmattan. Collection Accent Tonique Poésie. | DR

Bonsoir Éric, si lire est co-écrire, que dire de relire... ce que je viens de faire avec plaisir, avec aussi la certitude de la teneur poétique du  Cahier.
 Il titre fort, cela le met du côté des alcools chantants plutôt que du vin.

Tu sais, je n'ai jamais été des Docteurs de la loi poétique, alors  ce que je t'écris, pour atypique, voire zabir que ce soit, n'en reste pas moins sincère et pensé sans pose, avec les moyens du bord qui est le mien.

Avant tout, te dire que Hivernage (p. 57) et Chambre claire (p. 127) m'ont tenu et me tiennent encore aux tripes, magnifiques, géniaux par leur chant profond d'amour. Les deux derniers vers de Chambre claire, que je vais apprendre entier par cœur,  sublimes et bouleversants. Inspirés ! Tant d'autres aussi, tant de passages dont la lecture me fait basculer, comme d'autres j'espère, dans le ravissement inquiet de poésie... 

Si tu te rappelles, je t'avais écrit il y a quelque temps que je trouvais dans le Chant... un humanisme visionnaire. Je confirme. Et j'ajoute :  prophétisme puissant/ exigence existentielle qui s'ouvre parfois, passages très touchants, en rêverie, en abandon au mystère /  percées métaphysiques /  présence banlieusarde – terme non péjoratif sous mon clavier !– tendrement évoquée côtoyant ou combinée à /  ampleur cosmique réitérée... / lyrisme traversier porteur...

En te relisant se confirme un rapprochement avec l'Ecole de Rochefort et Cadou en particulier, et ( prophétisme,  cosmique visionnaire) avec ... un certain Lorca, me croiras-tu ?, du Poète à New York, un de mes phares...

Un signe : le tout du recueil est participable dans toutes ses parties, autrement dit unité organique, unité.

Autre point essentiel  : ton écriture me fait inférer que pour toi la perfection close, celle qui laisse ce qui n'est pas elle à l'extérieur, est à mettre au feu ! La grande perfection est dans l'inachevé... Car elle continue d'accueillir sur le mode supposé ce qui aurait pu être, ce qu'elle n'a pas intégré. Elle est belle par acceptation de ce qui la dépasse. Schubert ! Tu as cette perfection, combien de fois ai-je lu dans ce recueil des poèmes qui, une fois terminés, vibrent d'harmoniques dépassant leurs mots propres... La variété des rythmes y contribue.

Aussi, ils résistent à l'analyse... Car en eux la poésie passe, moins  qu'à travers, on pourrait presque dire entre les éléments, les mots, qui font le corps du texte. Les investissant... et les déjouant, d'où le mystère.

Avec  chacun d'eux un monde commence, sa parenté avec les autres ne le rend pas moins singulier, unique et à ce titre aussi, précieux.

J'aime.  J'aime que cette beauté que tu offres ne s'écarte pas de l'épaisseur du monde, mais s'y infuse, le pénètre et le transfigure.

... Et je vais aimer souvent y retourner !

 

30/07/2015

 

CLÉMENT G.SECOND

 

 

NB  : On peut retrouver les poèmes et les nouvelles de Clément G.Second dans la revue littéraire en ligne Le Capital des Mots .

 

 

 

***

 

Le cahier

Le chant sémantique

Choix de textes 2004-2009

Eric Dubois

 

Editions L'Harmattan,2015.

Collection Accent Tonique Poésie

 

Prix : 17  €

 

Plus d'infos :

 

https://www.editions-harmattan.fr/

 

Chez l'éditeur, en librairies, sur Amazon, Fnac.com, Chapitre etc.

 

Photo de couverture : © Frédéric Vignale

 

 

Présentation :

 

Ce recueil se compose de poèmes extraits de L’âme du peintre
(2004), Poussières de plaintes et Poèmes d’automne (2007), Robe de
jour au bout du pavé (2008), Allée de la voûte (2008), Les mains de la
lune (2009), publiés pour la première fois aux Éditions Encres vives
(dans la collection Encres blanches), de poèmes extraits d’Estuaires,
publiés aux Éditions Hélices en 2006, puis aux Éditions Encres
vives en 2009 (dans la collection Encres blanches).


Il constitue un ensemble « biobibliographique » permettant
d’entrer dans la sensibilité du poète Éric Dubois pour découvrir et
redécouvrir son cheminement en poésie.

 

 

 

Plus d'infos :

 

A commander  chez l'éditeur, en librairies et sur le Net .

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45997

 

http://www.leslibraires.fr/livre/8119454-cahier-le-chant-semantique-choix-de-textes-2004--dubois-eric-l-harmattan

 

http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782343056173

 

 

http://livre.fnac.com/a8196418/Eric-Dubois-Le-cahier#int=886290|NonApplicable|L2

 

 

http://www.amazon.fr/Cahier-Chant-S%C3%A9mantique-Choix-Textes/dp/234305617X/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1424082441&sr=1-9&keywords=le+cahier+dubois

 

...

Commenter cet article