Les tribulations d'Éric Dubois.

UN ARTICLE DE GUILLAUME DE LACOSTE LAREYMONDIE DANS AGORAVOX

12 Juillet 2014, 17:32pm

Publié par ERIC DUBOIS

A lire l'article de Guillaume de Lacoste Lareymondie "Poésie : underground mais bien vivante" paru le 12 07 2014  dans Agoravox. Mon dernier article paru sur le Plus Nouvel Obs y est cité. Cependant les propos tenus par l'auteur n'engagent que lui. Je les trouve catégoriques et peu nuancés. Autre chose : que vient faire Robert  Brasillach ( de sinistre mémoire) et pourquoi le citer?

 

 

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/poesie-underground-mais-bien-154287

 

 

ERIC DUBOIS

Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai voulu écrire un papier complémentaire au vôtre, notamment pour mettre en lumière la persistance du Parnasse jusqu'à aujourd'hui, souvent négligée, et surtout la diversité des voix contemporaines.<br /> <br /> Bien sûr, mes propos n'engagent que moi, comme les vôtre n'engagent que vous ! De la pluralité des analyses, chacun pourra tirer ses propres lumières, et trouver les poètes qui lui parlent au coeur.<br /> <br /> Pourquoi je cite Brasillach ? Simplement à cause des Poèmes de Fresnes, qui sont un chef d'oeuvre du premier au dernier vers. Les avez-vous lus ? Sa prose aussi est magnifique. Ensuite, je me refuse à juger un poème sur les engagements partisans de son auteur : chaque chose dans son ordre (et il est vrai que la stupidité politique de Brasillach est sidérante au regard de la grandeur son style - hélas comme beaucoup d'autres à cette triste époque, mais je ne veux pas citer de noms pour ne pas faire de polémique).<br /> <br /> Ceci étant dit, mon papier a pour seule ambition de contribuer à la (re)connaissance de la poésie récente et actuelle, trop mal connue au regard de sa qualité.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire !
Répondre