Les tribulations d'Éric Dubois.

SPECIAL PRINTEMPS DES POETES (21)

12 Mars 2014, 07:22am

Publié par ERIC DUBOIS

A l'occasion du Printemps des Poètes, des textes personnels, inédits ou non. Une façon de les éclairer de l'intérieur et de les remettre en "forme" dans la lumière.

 

ERIC DUBOIS

 

 

***

 

 

 

TUTOYER L’INVISIBLE

 


 

 

 

en auguste mois dans l’été à son milieu à bout de rime

je tutoie l’invisible je tutoie ça ne se fait pas ça ne se

sait pas l’invisible


 

ça m’a pris sur cette terre bétonnée de citadelles

glacées et lumineuses que j’aime cependant l’invisible

je le pressens l’invisible qui m’attend déjà


 

est tapi bien caché aux aguets et j’ose le tutoyer cet

invisible aux rondeurs maternelles et aux dents

acérées succube qui me terrorise la nuit de grande

dérive


 

je la tutoie la faucheuse fauchée pauvre et solitaire ça

ne se fait pas l’invisible aux jupes d’orage et aux seins

de tourbillon sur cette terre bétonnée de citadelles

maternelles et aux nuits acérées


 

elle veut mon existence ma pitance me dévorer mes

bouts de rime et mes emplettes mes mets de choix

tout le falbala sur cette dérive lumineuse et auguste


 

je sais tout d’elle ses passe-passe et je la tutoie la

fauchée maquillée comme un pitre glacé et

acéré


 

et je tutoie l’invisible à ce moment-là par exorcisme et

par lyrisme et par cynisme et pour

laisser des traces

 

je tutoie l’invisible et ça ne se fait pas

 

 

 

Extrait de « Le canal» 

 

( Editions Le Manuscrit )

 

http://www.manuscrit.com

 

 

Commenter cet article