GABRIEL MEUNIER A PROPOS DE "MAIS QUI LIRA LE DERNIER POÈME ? SUIVI DE C'EST ENCORE L'HIVER ET, RADIOGRAPHIE"
« Mais qui lira le dernier poème ? Suivi de C'est encore l'hiver et Radiographie» Eric Dubois. Publie.Net. Collection Publie Papier . | DR
Livres numériques : "Mais qui lira le dernier poème?"( Publie.net ). C'est encore l'hiver ( Publie.net ). Radiographie ( Publie.net ) . Eric Dubois - | DR
Quel est le poète qui ne chante pas l'amour, la mort, le temps ? Thèmes de tous les temps, sinon de tous les pays. Chair, croyances et même le quotidien. Eric Dubois ne s'écarte pas de ce triangle absolu. Mais au delà cette référence, quel tempo mettre en musique ?
Strophes, hémistiches, césures, rimes, sonorités... Les formes poétiques ont souvent été codifiées à l'extrême, l'alexandrin régnant deux siècles. 2015 : le haïku, écriture à la mode ? Codification extrême encore. Mais le dépouillement le plus fort mène parfois à l'hermétisme.
Ce n'est sans doute pas le cas du petit recueil d'Eric Dubois Mais qui lira le dernier poème ? paru aux éditions Publie.net suivi de C'est encore l'hiver et Radiographie
Dans son interrogation-ouverture Mais qui lira le dernier poème ?, le style est lui aussi d'une extrême sobriété ; mais pas d'hermétisme ; l'auteur joue sa partition sur des notes aigrelettes, incisives, discrètes, dont les mots deviennent parfois autant de petits rasoirs.
Il faut une certaine lenteur
pour voir les choses apparaître
Engagement lucide, profond, total, d'un homme face aux autres et à sa vie.
Dans C'est encore l'hiver le regard porte sur des images quotidiennes, des sonorités terriblement proches de milliers (millions ?) de personnes confrontées elles aussi aux doutes, aux peurs, aux désarrois. Quelques titres : Impasse, La pluie, L'hiver, Mots... Ici, sans vouloir paraphraser l'auteur, les pas sont comme des mots, les mots comme des pas.
Ceux qu'on aime
qu'il faut toujours quitter
in C'est encore l'hiver
Je suis un homme
que ne protège aucune pensée
Radiographie ; pudique mise à nu, douceur écorchée des souvenirs familiaux, du quartier, des choses tristes et gaies.Pas d'emphase ; travail d'orfèvre, sans préciosité.
En refermant ce petit livre on ne peut que se dire "mariage réussi entre musique et philosophie, entre pudeur et sincérité extrême".
Août 2015
GABRIEL MEUNIER
***
NB : On peut retrouver les poèmes et les photographies de Gabriel Meunier dans la revue littéraire en ligne Le Capital des Mots .
...
Plus d'infos :
« Mais qui lira le dernier poème ? Suivi de C'est encore l'hiver et Radiographie» Publie.Net Collection Publie Papier .
Prix : 11.98 €
Chez l'éditeur, en librairies, sur Amazon, Fnac.com, Chapitre etc.