Les tribulations d'Éric Dubois.

CLÉMENT G.SECOND A PROPOS DE "MAIS QUI LIRA LE DERNIER POÈME ? SUIVI DE C'EST ENCORE L'HIVER ET, RADIOGRAPHIE"

4 Septembre 2015, 11:43am

Publié par ERIC DUBOIS

« Mais qui lira le dernier poème ? Suivi de C'est encore l'hiver et Radiographie» Eric Dubois. Publie.Net. Collection Publie Papier . | DR

« Mais qui lira le dernier poème ? Suivi de C'est encore l'hiver et Radiographie» Eric Dubois. Publie.Net. Collection Publie Papier . | DR

Livres numériques : "Mais qui lira le dernier poème?"( Publie.net ). C'est encore l'hiver ( Publie.net ). Radiographie ( Publie.net ) . Eric Dubois - | DR

Livres numériques : "Mais qui lira le dernier poème?"( Publie.net ). C'est encore l'hiver ( Publie.net ). Radiographie ( Publie.net ) . Eric Dubois - | DR

Mais qui lira le dernier poème reconduit à mes yeux les propriétés de Entre gouffre et lumière, en s’en distinguant toutefois par des marqueurs intensifiés.

Je suis attaché, tant sur le plan strictement littéraire qu’humain, à la qualité de ces pages proposées par Éric Dubois en pertinence avec son cheminement de poète.

L’écriture s’inscrit – d’où l’impression d’un journal – à même la situation singulière, le vécu palpable, contemporain, souvent traduit dans sa présence brute par une économie de précisions et des rythmes courts, mais aussi travaillé de réflexivité lucide ( J’aimerais dire que je ne pense à rien / dans cette époque délétère , p.24) et de poussées poétiques ( …Un écho de soi noyé dans un verre , p. 44,  C’est de l’absence que les mots viennent / au bord des lèvres , p. 49 ).

Elle véhicule et renouvelle, entre doute et tentatives, une quête à la fois diffuse et insistante de plénitude. La conscience du manque existentiel et même ontologique et l’aspiration interagissent (À nouveau aimer / ce qui fait sens / loin de toute impéritie , p. 45). À travers le Je du poète, ou déclinés à d’autres personnes (tu, on, nous), sentiment de précarité, désir d’être et revendication (de mots, d’amour, …de reconnaissance en particulier), touchent le lecteur.

Ce recueil, qui approfondit le processus et l’éthique poétiques du précédent, frappe par son style encore plus dépouillé et une centralité dramatiquement renforcée du poète.

Or on peut trouver dans les trois suites une tonalité, une scansion aussi, sensiblement différentes pour des ensembles parents.  Accorder du temps à / comme une voix/ ….Résonne le cœur de l’universel / des onomatopées des mots, ou encore Écrire c’est ça / des mots oui des mots ( p. 109) Crédit accordé à la Parole, recul posé, contemplatif même par endroits… Un apaisement que les derniers vers, parmi d’autres, semblent attester : … La fin est un éternel recommencement / le possible le postulat de toute existence.

 

 

04/09/2015

 

 

 

CLÉMENT G.SECOND

 

 

NB  : On peut retrouver les poèmes et les nouvelles de Clément G.Second dans la revue littéraire en ligne Le Capital des Mots .

 

 

...

Plus d'infos :

« Mais qui lira le dernier poème ? Suivi de C'est encore l'hiver et Radiographie» Publie.Net Collection Publie Papier .

 

Prix : 11.98 €

 

http://www.publie.net

 

Chez l'éditeur, en librairies, sur Amazon, Fnac.com, Chapitre etc.

 

 

Commenter cet article